Accueil  >  La vie au collège  >  Les clubs > Les activités

Les activités

Le 6 juin 2017 - Charly Durand

Des visites

Des visites sont organisées, de 13 à 16 heures, sur des lieux de fouilles afin d’appréhender au mieux le terrain, comme par exemple le fanum du Tremblois. (Voir photo ci-dessus)
Ces visites sont suivies d’explications et d’étude des carnets de fouilles des « découvreurs » lors de séances spécifiques en salle avec Jacques STREER.

La visite de l’exposition : « design de l’Antiquité », avec Jacques STREER, Jean-Pierre LACHAUD-MANOTTE et Marielle LEFILS, a bien été appréciée des élèves. Cette visite était l’occasion de faire un travail de comparaison avec les activités en salle.

De même, Dominique MASSON a fait découvrir le Châtillon-sur-Seine médiéval lors d’un après-midi.

Des activités créatrices

Quelques exemples
Construction d’une fibule à ressort double
Activité de céramologie
Ecriture en cunéiformes mésopotamiens sur de l’argile
Construction de maquettes de char

L’atelier bimensuel, animé par Jean-Pierre LACHAUD-MANOTTE et Marielle LEFILS de 13 à 14 heures, associe activités créatrices et culture, il est accompagné d’une petite initiation avec diaporama qui donne aux élèves quelques points de repère afin de leur permettre de situer leurs réalisations dans le domaine de l’archéologie.

Des fouilles

Le chantier de fouilles, animé par Bruno CHAUME, Marc LEFILS et Jacques STREER, permet de se mettre dans la peau d’archéologues et de découvrir en s’amusant en plein air toutes les étapes de la fouille archéologique. Les apprentis archéologues y mettent au jour d’authentiques vestiges, préalablement enfouis par les soins des animateurs du club. Ces vestiges sont datés, pour la plupart, du néolithique à la période gallo-romaine.

Enfin, le Club Archéo est une belle expérience de pédagogie des sciences humaines.

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017