Accueil  >  Orientation > Présentation

Rubrique Les jeudis des métiers

Le 5 mai 2017 - Charly Durand

Les jeudis des métiers

Depuis le 23 mars, chaque jeudi, les élèves volontaires de 4ème et 3ème peuvent rencontrer des professionnels pour échanger sur leurs métiers.

Les objectifs de ces rencontres sont :

• - Apporter des éléments de réflexion concrets et objectifs, propres à la construction du projet d’orientation scolaire et professionnel, sous la forme d’une présentation d’une activité professionnel accompagnée d’un témoignage de cursus professionnel et d’un échange entre les adultes et les élèves.
  • - Faire réfléchir les élèves sur les représentations qu’ils ont du métier envisagé.
  • - Echanger sur l’adéquation entre la formation suivie et le métier pratiqué.

Chaque intervenant a 10 minutes pour se présenter, présenter son cursus scolaire, et universitaire, présenter ensuite les intérêts de son activité professionnelle, en faire émerger les enjeux, les responsabilités, les atouts, en gardant à l’esprit que l’essentiel est de « donner envie » aux élèves, tout en restant lucide dans les propos.
Les intervenants se prêtent ensuite durant 15 minutes aux questions des élèves.

Un grand merci aux professionnels qui viennent ici donner de leur temps et faire partager leurs expériences au cours de ces rencontres toujours très enrichissantes.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017