Accueil > Sensibilisation à l’utilisation d’Internet

Rubrique Les projets éducatifs

Sensibilisation à l’utilisation d’Internet

Le 17 février 2017 - Charly Durand

Dans le cadre d’une séance de sensibilisation à l’utilisation d’Internet, les élèves de 6èmeB, 6èmeD et 3èmeD ont pu découvrir que les informations que l’on trouve sur Internet ne sont pas toujours véridiques.

Après l’étude de quelques articles sur une panthère aperçue en 2013 dans le sud de la France, les élèves se sont rendus sur une fausse page du Bien Public mentionnant également l’apparition d’une panthère au sein du Collège Fontaine des Ducs. Pour corroborer cette histoire, un deuxième clone avait été préparé, cette fois sur le site du Châtillonnais et l’Auxois.

Sans leur donner le fin mot de l’histoire et en les laissant méditer sur le sujet, M. Durand, qui dirigeait la séance, a montré aux élèves que leurs yeux n’étaient pas toujours aussi fiables que ce que l’on pourrait croire. Ainsi, au travers d’illusions d’optique, les élèves ont commencé à comprendre que la perception visuelle peut parfois être faussée.

Pour aller plus loin, M.Durand leur a ensuite passé une vidéo pour mesurer leur attention : Awareness Test. Le but de cette vidéo est de compter les passes de l’équipe blanche. Simple, n’est-ce pas ? Je vous laisse faire le test ...

Après cette dernière démonstration, les élèves ont compris que le cerveau humain, même s’il est très puissant, peut parfois nous jouer des tours. C’est ainsi qu’une ombre ou un gros animal peut se transformer en panthère ou tout autre animal exotique. À l’heure où chaque téléphone peut produire des photos en haute qualité, les seules preuves de l’apparition d’une panthère dans le sud de la France ou au collège Fontaine des Ducs sont des photos floues et des témoignages jugés crédibles mais malheureusement invérifiables. Grâce aux réseaux sociaux, les fausses informations sont plus faciles à partager et ont donc plus de visibilité, il est alors plus compliqué de démêler le vrai du faux dans son fil d’actualité Facebook ou Twitter.

Une fois ces éléments intégrés par les élèves, il est désormais nécessaire de leur donner les éléments pour décrypter une information. Ainsi, même si les deux articles concernant la panthère au collège paraissaient venir de sources crédibles, il s’agit en fait d’une fausse page internet.

Après s’être fait dupés, les élèves ont donc décidé de se venger et de créer à leur tour des fausses informations sous forme de Une de l’édition numérique du Bien Public : les faux articles sont consultables en cliquant ici, saurez-vous faire le tri entre vraies infos et pure intox ?

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017