Accueil > La vie au collège > Actualités > Liaison CM2-6éme

Liaison CM2-6éme

mardi 30 avril 2019, par Théa Ginepro

Les élèves de 6ème A et de 6ème B et les élèves de CM1, CM2 et d’ULIS de l’école Cailletet ont travaillé sur un projet commun visant à lutter contre le harcèlement scolaire,ils ont dans un premier temps travailler sur ce projet chacun de leur côté jusqu’à ce vendredi 29 mars 2019, dans le cadre de la liaison entre la primaire et le collège ils se sont rencontrés pour mettre la dernière touche à leur projet.

Au cours dela première séance, les élèves ont été invités à s’exprimer sur le harcèlement scolaire. Les idées des élèves ont été notées sur des post-it, une fois tous les post-it réunis sur un tableau, un débat s’est engagé entre les élèves afin de construire une base commune de connaissances. A la fin de cette première séance, les élèves pouvaient définir le harcèlement et en reconnaître ses différentes formes. Ils avaient aussi commencé une réflexion sur les causes et les effets du harcèlement. On a pris une photo du tableau pour reprendre le travail plus tard, le premier objectif était atteint.
Au cours de la deuxième séance, les élèves se sont mis d’accord sur la réalisation d’une action d’information sur le harcèlement. Ils ont décidé de présenter le fruit de leur réflexion au public, cela sous forme d’affiches.
Il a fallu déterminer les idées essentielles et la photo du tableau a été très utile. Les élèves ont illustré leurs affiches avec des dessins, ou même avec des photos d’eux, mis en scène face à une situation de harcèlement.

Au cours de la troisième séance, celle du vendredi 29 mars, les élèves ont pu voir la concrétisation de leur projet.
Dans une salle où tous les posters sont affichés, les classes concernées par le projet peuvent découvrir le travail de chaque groupe.
Les élèves ont échangé leurs avis et leurs impressions face au résultat de leur travail.
Ensuite, ils ont regardé une vidéo consacrée au hacèlement scolaire. Pour finir, des groupes mêlant tous les niveaux ont poursuivi le débat sur le harcèlement.
Les affiches seront exposées sous le patio du collège pendant une semaine.

Une réunion de bilan aura lieu le 14 mai afin de mesurer les résultats de cette action.