Accueil > La vie au collège > Actualités > Portes ouvertes du collège

Portes ouvertes du collège

mardi 9 avril 2019, par Théa Ginepro

Ce vendredi 15 mars 2019 a eu lieu la soirée "portes ouvertes" de notre collège.
Les professeurs ont proposé différentes activités de présentation.
De plus, de nombreux élèves se sont montrés volontaires pour apporter leur contribution pour le bon déroulement de cette soirée.

Les professeurs ont proposé différentes activités de présentation.
De plus, de nombreux élèves se sont montrés volontaires pour apporter leur contribution. Cette soirée a comptabilisé 155 visiteurs !

Les élèves ont beaucoup participé à l’accueil des visiteurs pour la présentation des langues étrangères.

- En anglais, les élèves de sixième ont joué des petits sketches élaborés pendant l’année scolaire.

- En espagnol, les élèves de cinquième ont transmis aux visiteurs quelques données sur le monde hispanique. Les quatrièmes ont présenté une saynete et les troisièmes ont diffusé une vidéo crée en classe.

- En allemand, les sixièmes et cinquièmes ont présenté des sketches, des saynètes interactives ainsi qu’un quiz.

Les collégiens ont également pris part à la présentation de l’éducation physique et sportive avec plusieurs ateliers, comme l’art du cirque et le tir à l’arc. Les élèves ont pû faire des démonstrations en salle vidéo.

La chorale du collège a également participé aux portes ouvertes en permettant aux personnes présentes de découvrir l’enseignement de la musique au collège.

Au CDI, plusieurs travaux étaient présentés :

- Les critiques littéraires des 3ème D
- La présentation d’articles de la page Média
- Une exposition sur le club lecture
- Quelques maquettes sur les domus romaines

Les maisons romaines réalisées par les élèves latinistes ont servi pour la présentation du latin

Les abécédaires, les carnets de voyages des cinquièmes ainsi qu’un receuil de nouvelles de sciences-fiction et un de poésie ont permis de présenter le français. Quelques lectures conseils étaient disponibles pour les parents

Les autres disciplines ont aussi été présenté.
Pour les mathématiques, une présentation des activités tel que le Rallye Mathématiques, la semaine des maths, etc...

En histoire-géographie, les professurs ont proposé aux visiteurs les sorties prévues ou qui ont été faites ( atelier écriture au musée de Châtillon, Verdun..)

Les professeurs de SVT, et de physique-chimie, ont présenté leur matière ainsi que quelques activités expérimentales.

En arts-plastiques les différentes réalisations des élèves ont été exposé avec la présentation du programme et de la salle.

Pour la technologie les professeurs ont mis en avant un diaporama sur la discipline ainsi que les différents materiaux disponibles tel que l’imprimante 3D.

Les professeurs de la filière SEGPA ont permis au visiteurs de découvrir leur filière avec les différents ateliers présents au collège :
Pour l’atelier Habitat, la présentation s’est faites grâce aux travaux des élèves,
pour l’atelier Espace Rural et Environnement, les semis ont été présenté,
l’atelier Hygiène Alimentation et Services a proposé aux interessés un Powerpoint sur la matière ainsi qu’une réalisation de préparations culinaires sucrées et salées.