Accueil > La vie au collège > Les clubs > Le club archéologie > club archéo 2018-2019

club archéo 2018-2019

lundi 7 janvier 2019, par Marielle Lefils

La troisième saison du club archéo est commencée depuis le 09/11/2018.

Au programme pour cette année scolaire 2018-2019 :

Ouverture de la saison par B. CHAUME avec les nouvelles des sites fouillés cet été ! ( les élèves du club ont visité le chantier !!!)

Thème en filigrane : les jeux

- Construction de jeux de société antiques après analyse des vestiges.

- Maquette d’un cirque romain et recherches sur les gladiateurs.

- Une sortie sur le terrain ( site à définir)

- La monnaie à l’époque celtique et gallo-romaine sur notre territoire.

- Suite du chantier de fouilles pédagogiques et exploitation des données.

Retour en fin d’année scolaire 2018 :
1) L’expo fut un succès ! Les élèves du club archéo se sont beaucoup investis pour présenter tous les travaux réalisés en 2017-2018 :

Christiano est très fier de "sa" maquette !

2) La visite du chantier de fouilles, pendant les vacances scolaires, a été un moment unique, très apprécié, malgré la canicule.
Thomas Pertlwieser, de l’Université de Vienne ( Autriche) en charge des fouilles, a accueilli les élèves et a présenté les recherches .
JPEG
Monsieur Bécourt, principal du collège est descendu,comme les élèves, dans "la fosse" !

Thomas explique aux élèves les gestes techniques :
JPEG
La bouteille d’eau était de rigueur, n’est-ce pas Quentin ?
JPEG
La fouille méticuleuse à la truelle a beaucoup impressionné les élèves !
JPEG
Les élèves ont pu observer et manipuler les objets trouvés lors de cette campagne de fouilles :
JPEG
Ils ont pu également comprendre le système de classement de chaque objet :
JPEG
En fin de matinée, Jacques Stréer ( SAHC) a expliqué aux élèves l’historique des recherches sur le mont Lassois directement sur place.
JPEG

Le 09/11/2018, Bruno Chaume, chercheur au CNRS et Président du PCR Vix a ouvert la troisième saison du club archéo !
Il a pu ainsi recontextualiser les recherches du site Hallstatien de Vix.
Le mot Hallstat, a expliqué Bruno Chaume, est le nom d’un village autrichien où fut trouvé un site archéologique de la même date que celui de Vix.
La datation du Hallstat est de -800 à -450. C’est le premier âge du fer. Pour Vix, les dates sont comprises entre -600 et -450. Le site est vraiment important et permet de comprendre Vix mais également toute la civilisation hallstatienne.
Ce programme européen de recherches, dirigé par Bruno Chaume depuis 1991, s’appelle « Vix et son environnement ». Depuis 2001, plusieurs universités européennes collaborent. Tous les chercheurs considèrent que : « c’est le plus grand site hallstattien en Europe !" C’est un site d’une incroyable richesse, comme la tombe par exemple.

Le 5 janvier 1953, Maurice Moisson met au jour l’anse d’un vase. La superbe représentation d’une Méduse au visage grimaçant apparaît parmi les pierres d’un champ en bord de Seine. La fouille, dirigée par René Joffroy, se poursuit dans la neige et le froid. Il s’agit de la tombe d’une femme, « la princesse de Vix », au mobilier prodigieux !

Avec les prospections géophysiques du tumulus princier, les élèves ont pu voir des endroits blancs. Ce blanc sur les relevés, explique Bruno Chaume représente les pierres qui ont servi à reboucher la fouille. On voit également la trace d’un mur périphérique.
En 2019, les chercheurs vont réouvrir la tombe et fouiller les alentours pour voir si de nouveaux éléments peuvent être retrouvés !

Les séances suivantes, les élèves commencent le projet de l’année 2018-2019 : les jeux antiques.
Une séance fut consacrée à l’explication de ces jeux antiques. Avec l’aide d’un diaporama et des explications de Monsieur Jean-Pierre Lachaud Manotte et Mme Marielle Lefils ( SAHC), les élèves ont compris que certains jeux actuels sont les mêmes que chez les grecs ou les romains, dans l’Antiquité !

Les séances suivantes sont consacrées à la construction de ces jeux.
JPEG
Les élèves ont choisi les jeux et leur "binôme" en fonction des affinités. Les matériaux utilisés sont le plus proche possible des matériaux antiques.
Quand les jeux seront terminés et aussi décorés, quand les élèves du club archéo auront bien maîtrisé les règles , ils inviteront des camarades du collège pour jouer !

Un prochain article montrera les jeux terminés ainsi qu’une présentation de ces derniers.

à suivre donc ...