Accueil > La vie au collège > Actualités > Intervention de M. Vermassen Vendredi 7 décembre 2018

Intervention de M. Vermassen Vendredi 7 décembre 2018

lundi 17 décembre 2018, par Théa Ginepro

Dans le cadre du projet presse avec la classe des 4ème E, le rédacteur en chef du journal "Le chatillonnais", M. Vermassen a fait une deuxième intervention au sein du collège Fontaine des Ducs. Les élèves ont travaillé sur la méthode des 5 W (what, when, where, who, why) et des dépêches de l’AFP Agence France Presse. Ils se sont montrés, tout comme la semaine précedentes très intéressés et ont essayés de prendre le maximum de notes.

Le vendredi 7 décembre, ces derniers avaient travaillés en groupe en classe avec une dépêche de l’AFP, pour écrire un article. David Vermassen a regardé et commenté le travail des élèves.
Ils ont aussi eu plusieurs définitions de termes journalistiques tel que,
dépêche. Celle-ci permet de communiquer l’information, elle est redigée de façon courte et rapide. Tous les journaux sont abonnés à l’AFP. Toutes les 10 minutes, une dépêche pouvant provenir du monde entier tombe. La plupart du temps, elle n’est pas traitée. Mais, un journaliste peut choisir éventuellement réécrire un article en utilisant les informations données, et de les approfondir en allant sur le terrain.
Ils ont appris également la définition d’une "coquille" qui est tout simplement une erreur de frappe.
M. Vermassen leur a ainsi transmis de nombreuses définitions et conseils.

La classe s’est ensuite concentrée sur la méthode pour préparer une interview. En effet, les élèves de 4ème SEGPA vont se rendre à la maison de retraite de la Douix, à Châtillon sur Seine. Ils interviendront auprès de résidents afin de les interviwer pour raconter leurs souvenirs d’école.
M. Vermassen les a ainsi guidé pour les questions qu’ils pourraient poser. Les élèves ont ensuite créer leurs questions, qu’ils ont recopiés.

Comme la semaine dernière, les élèves ont eu la chance de se faire offrir le journal le "Châtillonnais et l’Auxois".

Mme Morel et Théa Ginepro