search

Accueil > Les projets éducatifs > Sorties > Dans les coulisses de la restauration scolaire

Dans les coulisses de la restauration scolaire

lundi 10 décembre 2018, par Théa Ginepro

Dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves de la quatrième SEGPA et d’ULIS du collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine, sont allés visiter la cuisine centrale du Lycée Désiré Nisard.
Le mardi 13 novembre et le jeudi 15 novembre 2018, les collégiens divisés en deux groupes, ont été accueillis par le personnel du magasin : Muriel, Lolita et Delphine, puis M. Verstaete, chef de la cuisine et son équipe.
Ils ont revêtu le kit visiteur et commencé la decouverte du fonctionnement de la restauration : les chambres froides, la salle climatisée pour la réalisation des pâtisseries et des entrées, les différentes réserves d’aliments, la zone de préparation des plats chauds...
Les élèves ont été impressionnés par le nombre de repas réalisés chaque jour : environ 1200 et les quantités prévues pour confectionner ces repas : 300 tonnes de produits livrés chaque année !
De plus, les élèves ont pu découvrir les métiers de la restauration collective : pâtissier, cuisinier, magasinier.
Neuf personnes assurent la réception et le rangement des livraisons, la préparation, la cuisine, le service et la plonge et tout cela, en journées continues !
Des repas sont livrés, en liaison chaude, ensuite à travers toute la communauté de communes de Montigny à Laignes en passant par Recey sur Ource. Quelle organisation pour le chef et son équipe !
Les élèves ont également appris que, ce qui leur est servi dans leur assiette à midi, sont des plats de qualité et cuisinés sur place avec plaisir, avec certains produits bio et des produits locaux venant de La P’tite Ferme, de la Fromagerie d’Origny ou des Truites de l’Aube. Cela est rassurant !
Cette visite organisée par Mme Dequincey, professeur dans le champ professionnel Hygiène Alimentation Services à la SEGPA du collège Fontaine des Ducs, aura permis aux élèves de découvrir et d’apprendre les étapes de la réalisation des repas en restauration collective.
Les élèves en témoignent : "C’était intéressant et étonnant de voir ces quantités !", "Félicitations au chef et à son équipe pour leur organisation et leur travail !"
Certains ont même imaginer travailler dans un tel lieu plus tard...
Les élèves et leur professeur remercient le personnel du magasin, le chef cuisinier M. Vestraete et son équipe pour leur accueil ainsi que M. Mayer, gestionnaire du lycée.

Marie Pincivy et la classe de 4°E

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.