Accueil > La vie au collège > Actualités > Interview de M. Vermassen par les 4ème E

Interview de M. Vermassen par les 4ème E

lundi 26 novembre 2018, par Théa Ginepro

Suite à l’histoire du journal "Le Chatillonnais et l’Auxois", les élèves ont ensuite disposés d’un temps pour interviewer M. Vermassen :

• Que signifie rédacteur en chef ? En quoi consiste votre métier ?
    C’est le chef du journal. Il s’occupe des articles et de la gestion de l’équipe de rédaction ainsi que des correspondants locaux. L’équipe se compose de journaliste, d’une commerciale pour les annonces publicitaires et d’une secrétaire.
  • Etes-vous journaliste, photographe ou les deux ?
    « Je suis un journaliste qui raconte une histoire mais pas des histoires. » La vérification des informations est très importante.
  • Ecrivez-vous avec un ordinateur ou pas ?
    A l’ordinateur mais lors des reportages, M. Vermassen a toujours sur lui un carnet et un stylo.
  • Comment sont choisis les emplacements des rubriques dans le journal ?
    Le journal se construit selon « un chemin de fer » de la première locomotive à la dernière. Le « rubricage » est toujours identique, notamment l’éditorial qui se situe toujours en page 2. Les différentes rubriques sont : la une, la page actualités, la page informatique, la page sur les informations relatives aux petites communes du Châtillonnais, une page sur l’Auxois, une rubrique sport, une rubrique « idées pour s’évader », les annonces légales et les petites annonces. Sans oublier « l’ourse » qui concentre la carte d’identité du journal en quelque sorte.
  • Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier ?
    C’est grâce à une rencontre avec un journaliste venu expliqué son métier en 3ème, que M. Vermassen a eu l’envie d’exercer ce métier. Ce même journaliste lui a offert à la possibilité d’écrire des articles dès la seconde.
  • Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce métier ?
    C’est le contact avec les gens, tous les gens du ministre au professeur en passant par le collégien. « Cela m’amuse de travailler ».
  • Aimez-vous votre métier ?
    Oui, c’est la mission d’informer les gens qui motive M.Vermassen.
  • A quel âge avez-vous commencé ?
    A 15 ans en 3ème et concrètement fin 1999.
  • Depuis combien d’années travaillez-vous au Châtillonnais ?
    En octobre 2005 donc il y a 13 ans.
  • Quel diplôme faut-il pour devenir journaliste ?
    3 années d’études après le bac + 2 ans en école de journaliste.
  • Est-ce que vous vous déplacez partout ?
    Juste sur une zone de diffusion. C’est beaucoup d’heures de travail, quand un évènement se termine, le travail de journaliste commence (l’écriture de l’article).
  • Qui décide des sujets de chaque journal ?
    C’est en fonction de l’agenda.

Suite à l’interview du rédacteur en chef de l’hebdomadaire local, les élèves lui ont fait comparé leurs "UNES" préparés au préalable,la UNE concentre les informations que l’on juge les plus importantes.
Son rôle en plus d’informer et d’attirer le lecteur pour qu’il achète et lise le journal dans son intégralité.

Marie Pincivy et la classe de 4°E