Accueil > Les projets éducatifs > Sorties > De la tablette d’argile à la tablette tactile

De la tablette d’argile à la tablette tactile

mardi 20 novembre 2018, par Théa Ginepro

Tous les élèves de sixième du collège ont pu bénéficer d’une sortie pédagogique au musée du Pays Chatillonnais-Trésor de Vix organisée par leurs professeurs d’histoire-géographie Marielle LEFILS, THIERIOT Yann, Sophie LEFEVRE et leur professeur documentaliste Françoise MOREL en lien avec leur programme d’histoire de cette année.

Leur visite portait sur l’histoire des supports de l’écriture de l’antiquité à nos jours.
Les élèves ont donc suivi un parcours passant par cinq salles du musée pour voir des supports différents en fonction de l’époque.

Au niveau de la salle de Vix, certains élèves ont même pu découvrir le Vase de Vix pour la première fois !
Dans cette salle ils ont aussi pu observer les traces d’écriture cachées qui se trouvent dans le musée. Des lettres grecques se situent sur notre Trésor de Vix, derrière les pièces rivées sur le col du vase.
Ensuite vient l’explication de ce qu’est le papyrus, le calame, etc...

Dans la deuxième salle nommée "Vertault" les sixièmes sont entrés en période Gallo-Romaine où leur a été présenté la tablette de cire ainsi que le parchemin et les différents instruments utilisés pour écrire dessus : stylet et plume.

Un nouveau saut dans le temps s’effectue ensuite pour la troisième salle baptisé "Moyen Age". Les élèves apprennent que les moines recopaient les manuscrits à la main dans les scriptorium des abbayes.

Dans La suivante "les bois gravés", les sixièmes comprennent la naissance de l’imprimerie et peuvent admirer la collection des bois gravés en cherchant des indices pour leurs travail. Ils ont également appris que "Le Chatillonnais et l’Auxois" est le plus vieil hebdomadaire de France celui-ci ayant été créé en 1807 !

Leurs parcours retraçant l’histoire des supports de l’écriture se termine dans la salle pédagogique du musée du pays Chatillonnais où ils ont eu l’occasion de remplir un texte à trous à l’aide d’une plume et d’encre de couleur.

Théa Ginepro