Accueil  >  La vie au collège > Article SEGPA

Rubrique Actualités

Article SEGPA

Le 15 juin 2018 - Lalé Karapinar

Moins de 3 minutes pour agir.

Un groupe d’élèves de 3ème Segpa, encadrés par l’infirmière du collège Mme Vion, a suivi gratuitement la formation SST, Sauveteur Secouriste du Travail durant 12 heures.
Les différentes techniques de secourisme ont été apprises au travers de cas concrets tels que le garrot, le point de compression, le massage cardiaque et abdominal.
Les élèves ont appris à réagir face à une plaie,une brûlure, un étouffement, un malaise. Cela les a familiarisé aux accidents qui pourraient se produire en milieu professionnel.
Pour cela, Mme Vion a pris soin de choisir des accidents qui pourraient arriver dans les futurs métiers des élèves tel que dans le domaine de l’agriculture, la restauration, l’horticulture, la coiffure ou la production industrielle.
Aujourd’hui, les élèves ont retenu les 3 principes importants que sont Conseiller Rassurer Surveiller.
Dans chaque cas, il faut établir un plan d’intervention pour secourir la victime en identifiant : la personne, le danger,la situation dangereuse, l’événement déclencheur et les dommages. Il faut agir face à un accident en moins de 3 minutes.
Les élèves ont eu une vision des différents codes importants : le code de sécurité sociale, le code pénal, le code civil et le code du travail.
Les élèves témoignent très positivement à la suite de cette formation :
« Cela nous rend responsable ».
« Je suis contente d’avoir appris à aider les autres. »
« Avoir son certificat SST, c’est mieux pour être embauché. C’est important pour notre CV. »
« Cette formation m ‘a appris à agir vite. »

A la fin de la formation, les élèves vont passer une épreuve autant pratique que théorique pour obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail !

Mise en scène avec une victime et un sauveteur : maintien de la tête pour éviter la paralysie à la suite d’une chute sur une tâche d’huile.

Cas d’étouffement sur un nourrisson.

Cas d’étouffement sur un enfant.

Partie théorique de la formation SST.

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}