Accueil  >  La vie au collège  >  Les clubs > De la tablette d’argile à la tablette tactile

Rubrique Le club média

De la tablette d’argile à la tablette tactile

Le 5 avril 2018 - Lalé Karapinar

De la tablette d’argile à la tablette tactile

Tous les sixièmes du collège Fontaine des Ducs ont participé à une sortie au musée . Fruit d’une collaboration entre les professeurs d’histoire géographie, Alexandre Porte, Yann Thieriot, Marielle Lefils et le professeur documentaliste Françoise Morel et le musée, le projet « De la tablette d’argile à la tablette tactile » a permis aux élèves d’effectuer un parcours sur l’histoire des supports de l’écriture.

J’ai aimé cette sortie au musée parce que nous avons découvert le passage de la tablette d’argile à la tablette tactile. Ecrire à la plume m’a beaucoup plu !
Acar Sinan

La classe de 6°C est allée visiter le musée du pays Châtillonnais avec M Thieriot, le mercerdi 13 décembre de 9h à 11h.
J’ai bien aimé cette visite car nous avons écrit à la plume et appris que le calame servait à écrire que johannes Guttenberg est l’inventeur des caractères mobiles de l’imprimerie. J’ai vu un livre qui datait de 1742 !
Lila Gaumet

Nous nous sommes allés visiter le musée du Pays Châtillonnais . Nous avons été reçu par Patricia Janeux, la responsable pédagogique. J’ai bien aimé car on a vu le vase de Vix. Ce n’est pas la première fois que je le voyais. J’aime le revoir car je le trouve majestueux.
Héloïse Dérouillac

J’ai trouvé que la visite du musée était très intéressante. j’ai bien aimé parler du vase de Vix, de l’écriture, écrire avec de l’encre et une plume. Les questions étaient faciles et tout était beau dans le musée.
Valentine Fourtier

Mardi 12 décembre, nous sommes allés au musée de Châtillon sur Seine. Nos professeurs nous ont donné une fiche avec des questions à remplir pendant la visite.
La responsable pédagogique, Patricia Janeux nous a présenté des copies de tablettes d’argile. Les premières écritures sont nées en Mésopotamie sous forme de pitctogrammes. C’est l’écriture cunéiforme.
Patricia Janeux nous a parlé des différents alphabet. Nous avons appris que les pays européens avaient un alphabet qui venait du latin.
Ensuite nous avons parlé du vase de Vix. Mme Janeux a expliqué comment les motifs du col pouvait être monté et démonté grâce aux lettres grecques présentes. Ensuite elle nous a présenté quelques supports de l’écriture. Le parchemin est constitué avec des peaux d’animaux. Le papyrus est une plante poussant près du Nil, dont la tige est tissée. Nous avons aussi vu des tablettes de cire, des stylets gallo-romains et des bois gravés.
J’ai aimé et je suppose que l’ensemble de la classe aussi car nous avons appris pleins de choses.
Enes Tastan

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}