Accueil > La vie au collège > Actualités > Cette semaine au collège (29/01/18)

Cette semaine au collège (29/01/18)

mardi 30 janvier 2018, par Lalé Karapinar

Cette semaine au Collège (29/01/18)
Cette semaine, le Jeudi des métiers, formation PSC1, présence de l’Adosphère et le forum des formations et des Métiers.

Jeudi des métiers
Le projet « Les Jeudis des Métiers » a pour objectif d’amener les élèves à réfléchir sur des descriptions de métiers et d’en discuter avec les professionnels venant les présenter, favorisant ainsi un échange constructif. Cela peut être enrichissant pour les élèves, qu’ils envisagent ou non les métiers présentés. Il s’agit également d’échanger sur le lien entre la formation suivie et le métier pratiqué et de parler du parcours professionnel des intervenants.

Jeudi 01 février de 12h45 à 13h45 ce sera M. Chapot, M. Leuci, M.Cardot qui viendront présenter les métiers de l’Armée de Terre , la Marine nationale et l’Armée de l’air .

Tous les élèves de 4ème et de 3ème y sont invités !
Les élèves de 3ème qui sont en brevet blanc sont également les bienvenus durant leur pause.

Formation PSC1
Le PSC1 est la formation de base de premiers secours. Ces initiales signifient Prévention et secours civiques de niveau 1. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière. Il n’y a pas de limite d’âge.
Toute la formation repose sur l’apprentissage de gestes et la réalisation de situations concrètes (appelées généralement des "cas concrets") où les formateurs simulent des accidents. Cette formation est suffisante pour intervenir dans la plupart des situations d’urgence.
Mardi 30 janvier - de 8h05 à12h15 : PSC1 pour 10 élèves de 5C
- de 13h50 à 15h55 : PSC1 pour 10 élèves de 5C
Vendredi 2 février - de 09h00 à 12h15 : PSC1 pour 10 élèves de 5C

L’Adosphère
Mercredi 31 janvier de 8h à 12h L’Adosphère sera présente
Parce que c’est pas toujours facile d’être ado ! L’Adosphère, ou la Maison des Adolescents, est un espace d’accueil anonyme, gratuit et confidentiel, où les 13-21 ans peuvent être reçus sans rendez-vous par des accueillants et rencontrer des médecins, conseillers d’orientation, psychologues, psychiatres, avocats.
Au collège Pierre RIQUER est disponible pour vous recevoir un mercredi sur deux .

Forum des Formations et des Métiers
Tous les élèves de 3ème participent au forum des formations et métiers qui se tiendra cette année à Montbard au gymnase st Roch le vendredi 2 février au matin.

Bonne semaine à tous au Collège Fontaine des Ducs !