Accueil  >  La vie au collège  >  Les clubs > séance du 08 décembre 2017

Rubrique Le club archéologie

séance du 08 décembre 2017

Le 19 décembre 2017 - Lalé Karapinar

Le club archéologique du collège « Fontaine des Ducs »

Ce vendredi 8 décembre 2017 les élèves présents ont pu écouter la 3ème et dernière partie des séances introductives de Monsieur CHAUME (archéologue)

La séance a été consacrée au site du Mont Lassois.
Monsieur Chaume a expliqué le principe les remparts sur le site de Vix, hauts de 9 à 10 m. Aux pieds de ces remparts, il y avait fossé, ce qui fait une hauteur depuis le fond du fossé jusqu’en haut des remparts de 15 m environ !
Mais il y avait des portes pour pouvoir passer !

Il a expliqué également l’espace urbanisé sur le mont Lassois. Les élèves ont pu appréhender le site avec l’étude magnétogramme.

Les trous de poteaux nous indiquent l’emplacement de maisons, de greniers, de citerne (pour l’eau).
Le grand bâtiment au cœur de l’enclos ( 35 m de long et 15 m de hauteur) a été reconstitué.
On peut imaginer que le vase de Vix se trouvait dans l’abside de ce bâtiment. Le toit était en tuiles de bois.
Les décors étaient faits avec un enduit rouge et jaune (avec de l’ocre)

Les élèves ont regardé, touché cet ocre, qu’ils ne connaissaient pas !

La prochaine séance sera une séance de manipulation par construction : apportez vos ciseaux et de la colle !

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}