Accueil  >  La vie au collège  >  Les clubs > séance du 24 novembre

Rubrique Le club archéologie

séance du 24 novembre

Le 19 décembre 2017 - Lalé Karapinar

Ce vendredi 24 novembre 2017, les élèves ont découvert le site de Vix avec Monsieur CHAUME (archéologue, responsable des fouilles dans notre région châtillonnaise)

En 1929 Jean Lagorgette avait découvert des fragments de poterie sur le mont Lassois. Ce n’est qu’en 1952-53 qu’a eu lieu la grande découverte du tumulus princier. Ces fouilles ont été faites par des amateurs en archéologie ( René Joffroy et René Paris) Il faut attendre les années 1980 pour que l’archéologie soit confiée à des professionnels ( INRAP, CNRS).
Le problème, c’est que dans cette fouille, tout n’a pas été découvert…
Et comme le dit Bruno CHAUME : « On ne peut pas revenir en arrière. Il faut penser à tout. Dans une équipe d’archéologues, il y a une organisation, chacun a une seule tâche. Si on ne fait pas quelque chose, c’est perdu à jamais … »
Depuis 1991, Bruno CHAUME reprend l’étude du site, de façon professionnelle avec les moyens techniques, technologiques modernes.
Christiano s’est intéressé au « bâton noir et blanc » sur le vase, c’est une mire, pour faire des mesures rapidement.
Les élèves furent impressionnés par les détails que les archéologues doivent dessinés. Par exemple sur le Tumulus 2 (excavation B.Chaume et W.Reinhard – 1997) toutes les pierres furent dessinées une à une !

Heureusement, aujourd’hui, il y a les drones pour garder une trace précise des dispositions des pierres !
Le 8 décembre, Bruno CHAUME clôturera son intervention sur l’archéologie, les découvertes…

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

Services en ligne

Restez informé