Accueil  >  La vie au collège  >  Les clubs > Séance du 10 Novembre 2017

Rubrique Le club archéologie

Séance du 10 Novembre 2017

Le 19 décembre 2017 - Florent Comte

Après les vacances de la Toussaint a débuté la saison 2 du club archéologique, au collège Fontaine des Ducs. L’objectif de ce club est la diffusion culturelle en milieu scolaire et se centre autour d’une sensibilisation à l’archéologie.

Ce vendredi 10 novembre 2017, les élèves, en petit groupe convivial, ont été très attentifs lors de la séance introductive de M. CHAUME (archéologue, responsable des fouilles dans notre région châtillonnaise).

Le métier d’archéologue :
Pour être archéologue, il faut suivre des études d’archéologie à l’Université, mais pas seulement, il faut aussi faire des travaux sur le terrain. Un archéologue doit être capable d’interpréter, de comprendre et aussi de diffuser les informations. Il faut aussi avoir la connaissance sur ce qui a été trouvé ailleurs pour faire des travaux de recherche, de comparaison avec d’autres sites archéologiques.

M. CHAUME a expliqué que l’archéologie servait l’histoire car beaucoup de civilisations n’utilisaient pas encore l’écriture. Même si elles se servaient de l’écriture, elles ne communiquaient rien sur la vie quotidienne.

Le site de Vix :
On fait de plus en plus appel à des techniques modernes (prospection géophysique). En archéologie, tout n’est pas de la même époque. Il faut distinguer les choses que l’on a découvertes, les mettre en relation, ou pas… Par exemple, on peut avoir connaissance des constructions s’il reste des trous de poteaux, mais, par contre, si les constructions se sont faites par mortaises et tenons, il ne reste plus rien, donc difficile de les découvrir.

À Vix, sur le site dit « des herbues », a été utilisé pour la première fois en France, le tachéomètre. Ce système permet de faire des mesures en 3D, plan et altitude. Le mobilier découvert est d’une grande richesse et atteste de prouesses technologiques. Par exemple, la soudure sur les globes du torque est quasi invisible !

La prochaine séance, prévue le 24 Novembre 2017, M. CHAUME nous dévoilera encore bien des choses…

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

Services en ligne

Restez informé